Être artisan et recruter : comment lever les peurs ?

Victor-Emmanuel, entrepreneur artisan depuis plus de 2ans et demi a bénéficié d’un accompagnement renforcé par Victor, coach Plus1, pour mieux accueillir sa première salariée. Submergé par les questions administratives et son emploi du temps de parqueteur, il raconte comment son coach a su s’adapter à son rythme, l’éclairer et le rassurer. Grâce aux explications claires et aux informations précises reçues, Victor-Emmanuel a pu franchir cette étape sereinement et poser de solides bases pour collaborer avec sa nouvelle employée. 

Retrouvez l'entreprise de Victor-Emmanuel sur son site internet : ancochparquets.com.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?  

J’ai fondé Ancoch Parquets il y a plus de 2 ans et demi, c’est une entreprise de pose et restauration de parquet.  

Pourriez-vous expliquer pourquoi vous avez fait appel à Plus1 ? 

Initialement, j’étais tout seul. J’ai quitté mon ancienne entreprise car j’avais le projet de me mettre à mon compte. Comme il y a beaucoup de demandes dans ce secteur, j’ai trouvé des clients facilement avec le temps, donc j’ai envisagé d’agrandir l’équipe. C’est un métier pénible, donc j’avais besoin d’être assisté dans mes missions. Plus 1 répondait à un objectif de long terme qui me permettait de former du monde. 

Pourriez-vous décrire votre état d’esprit quand Plus1 est arrivé dans votre projet (indécis, perdu, confiant etc…) ? 

Je savais que je devais recruter mais j’étais perdu. On avait déjà trouvé, de notre côté, la personne qu’on allait recruter en CDI. Là où Plus1 a vraiment été bon, c’est dans l’accompagnement stratégique et l’onboarding de la nouvelle salariée. 

Plus1 a permis de l’accueillir dans les meilleures conditions, notamment grâce à la mise en place, sur un mois, de bilans hebdomadaires avec un rendez-vous spécial le premier jour. 

Plus1 a aussi expliqué à la salariée quels étaient ses avantages et à quoi elle pouvait prétendre. Moi quand j’étais salarié, je ne savais jamais clairement quels étaient mes droits. La présence du coach Victor a rassuré à la fois la salariée et moi-même.  

Quel était votre état d’esprit après la première séance de coaching avec Victor ? Et après la dernière ?  

J’étais déjà accompagné par un expert-comptable, mais Victor a apporté une grosse plus-value grâce à son approche sur-mesure, en mettant l’accent sur le volet stratégique. Il m’a aidé à définir des objectifs en intégrant la salariée à l’équation de l’entreprise, ce qui est très important. Ses conseils ont été concrets et efficaces. 

Sans l’accompagnement de Plus1, comment pensez-vous que se serait déroulé le recrutement de votre salarié ?  

J’aurais bricolé un recrutement avec un minimum d’informations et j’aurais été très stressé par la situation. Je ne suis qu’un petit acteur, je ne m’y connais pas vraiment en administratif. Mais avec Plus1 et l’aide de Victor, j’ai pu démarrer sereinement et j’ai l’impression de faire les choses bien. 

Qu'est-ce qui vous a le plus aidé lors de l’accompagnement ? (outils, soutien moral, bienveillance du coach etc) 

Si je ne devais retenir qu’une seule chose, ce seraient les mappings de Victor sous forme de tableaux, notamment pour leur efficacité et leur clarté  ! 

Quelles étaient vos barrières au recrutement avant Plus1 ? Comment le coaching les a-t-elle surpassées ?  

Je n’avais pas vraiment de barrière étant donné que le processus était déjà amorcé, mais Plus1 m’a permis de faire les choses bien et de continuer sereinement. C’était vraiment gagnant-gagnant avec ma nouvelle salariée car celle-ci était rassurée de savoir que j’étais accompagné. Parfois, quand les entreprises sont petites, le manque de compétences administratives et juridiques peut faire peur aux salariés.   

Recommanderiez-vous Plus1 à d’autres entrepreneurs ? Si oui, l’avez-vous déjà fait ? 

Je recommanderais facilement Plus1. Je suis artisan et je pense que cette formule est très adaptée à nos besoins, car en tant qu’artisan nous avons très peu de temps. 

Quels seraient les potentiels axes d’amélioration pour l’accompagnement de Plus1 ? 

Je n’en vois pas, tout était très bien et sur-mesure. Victor s’est rendu disponible et s’est adapté à mon rythme, ce qui m’a beaucoup aidé. Son intention et le projet de Plus1 sont très louables. Je n’ai que des retours positifs à partager. 

Brand Arrow

Le premier pas vers votre +1

Prêt à vous lancer ? Faites notre diagnostic et obtenez vos recommandations personnalisées en fonction de votre situation.

Faire mon diagnostic

Moins de10min

PoweredBy AI

Your datasafe